Quels soins après une chirurgie du visage ?

La chirurgie esthétique du visage a pour but soit d’améliorer un trait que l’on trouve disgracieux, soit de rajeunir le visage en faisant disparaître les signes du vieillissement. Elle a pour but d’apporter du bien-être en permettant de se sentir mieux dans sa peau. Il ne faut toutefois pas négliger les soins à apporter à la suite de l’intervention de chirurgie esthétique, pour que l’effet soit durable et conforme à ses attentes.

Les différents types de chirurgie du visage et du nez

Un chirurgien esthétique spécialisé dans le lifting du visage à Lyon explique que la chirurgie du visage se décline en plusieurs types d’intervention, en fonction du but :

  • Le lifting cervico-facial, pour déplisser les joues, les pommettes et le cou.
  • Le lifting temporal, pour rajeunir le regard.
  • Le lifting centro-facial, qui corrige les cernes, la vallée des larmes et la paupière inférieure.
  • Le lifting frontal pour traiter les défauts des sourcils et du front.
  • La lipostructure, pour redonner du volume au visage grâce à l’injection de cellules graisseuses.
  • L’otoplastie, pour recoller les oreilles décollées.
  • La blépharoplastie, qui agit sur les paupières inférieures et/ou supérieures afin de corriger une disgrâce ou rajeunir les traits.
  • La réduction des boules de Bichat, qui sont les zones graisseuses à l’intérieur des joues, qui remontent en direction des tempes. Le but est d’affiner le visage au niveau des pommettes.
  • La génioplastie, pour corriger un menton disgracieux.

Il y a enfin la rhinoplastie primaire, qui permet d’améliorer le dessin du nez, corriger une déviation nasale, un nez cassé ou un nez trop long. La spécialiste indique que la rhinoplastie médicale à Lyon comme ailleurs ne peut que corriger des défauts peu importants du nez, car il s’agit simplement d’injecter des produits de comblement ou du botox ou de pratiquer un peeling ou du laser.

Les soins à effectuer après une chirurgie au niveau du visage

Après une chirurgie esthétique au niveau du visage, des précautions sont à prendre pour éviter de souffrir d’une éventuelle infection et pour atténuer les cicatrices durablement.

Il faut notamment désinfecter les incisions qui ont été suturées avec un antiseptique et passer de la vaseline pour redonner de la souplesse à la peau. Pour limiter les douleurs postopératoires, il est conseillé de prendre des antalgiques. Il faut bien évidemment protéger sa peau avec une crème solaire d’indice maximum, notamment au niveau des cicatrices, porter un chapeau à larges bords, et éviter l’exposition prolongée au soleil, qui pourrait rendre les cicatrices plus visibles.

Back to Top