Lutter contre le calcaire qui irrite la peau

Il est interdit par le code de la santé publique de délivrer une eau trop agressive ou corrosive aux logements de France. Cependant, aucune précision n’est donnée sur la teneur en calcaire de l’eau, plus ou moins importante selon les régions. Et pourtant, le calcaire n’est pas sans conséquence sur la peau… Le point.

Quels sont les effets du calcaire sur la peau ?

pexels-photo

Et oui, l’eau de votre douche n’a rien à voir avec celle que contient votre bonbonne d’eau ! Elle contient ainsi beaucoup plus de calcaire.

Les effets du calcaire sur la peau sont nombreux. Selon la dureté de votre eau (c’est-à-dire sa teneur en calcaire), il n’est pas rare de ressentir des tiraillements ou picotements, des démangeaisons, voir apparaître de petits boutons et avoir les yeux rougis. Cela touche surtout les enfants et les personnes ayant la peau sensible et fragile.

Pourquoi ? Car l’eau calcaire contient des cristaux de minéraux, invisibles à l’œil nu, qui viennent comme de minuscules aiguilles piquer votre peau, d’où les sensations désagréables sous la douche ou après s’être lavé le visage. Mais ce n’est pas tout, l’eau calcaire va également recouvrir la peau d’un voile asséchant. Agressée, votre peau va alors réagir et il peut en découler des troubles dermatologiques (plaques urticantes, psoriasis, eczéma, l’acné…).

Tous ces phénomènes sont en plus accentués par l’utilisation de certains shampooings et savons, par exemple ceux contenant en effet du savon, mais aussi des parabènes et des produits finissant par –thiazolinone (methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone, etc.), des allergènes plus irritants que les parabènes que l’on retrouve dans de nombreux produits nettoyants.

Surtout, une eau dure diminue l’efficacité de votre savon, vous allez donc avoir tendance… à en mettre plus. Et une utilisation plus importante de savon peut aussi assécher la peau et entrainer des troubles dermatologiques comme la dermatite atopique. Bonjour le cercle vicieux !

Comment lutter contre ces effets néfastes ?

road-sign

Heureusement, il est possible de lutter contre le calcaire. La première chose à savoir est que plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée sur la peau sera importante. Commencez donc par réduire la température de votre eau sous la douche pour atténuer ce phénomène.

Oui, mais pour la peau du visage ? Deux solutions s’offrent à vous : investir dans des outils permettant de supprimer le calcaire de l’eau, où utiliser autre chose que l’eau du robinet pour vous rincer le visage.

La première solution est la plus pratique. Il s’agit d’investir dans un adoucisseur d’eau ou dans des filtres anticalcaires à fixer sous le robinet. Cela vous permettra de supprimer durablement le calcaire de votre eau, et vous pourrez continuer votre routine sans rien changer. Ces dispositifs sont onéreux mais sont certainement plus intéressants sur le long-terme, si vous ne comptez pas déménager.

La seconde solution est de ne plus mettre d’eau sur votre visage, même sous la douche. Utilisez des sprays d’eau thermale pour rincer la peau de votre visage, réputés pour soulager les peaux sensibles, et séchez en tamponnant délicatement avec une serviette propre. Puis, soulager votre peau (visage ou non) avec une bonne crème hydratante ou émolliente.

 

Et voilà, vous savez maintenant comment prendre soin de votre visage même avec une eau calcaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top