Eaux florales ou hydrolats : comment les utiliser en soin du visage ?

Très utilisées en cosmétique naturelle, les eaux florales offrent des propriétés uniques. Elles sont particulièrement efficaces pour prendre soin de son visage, à condition de savoir choisir les bonnes.

eau-florale

Les bienfaits des hydrolats

Les hydrolats sont obtenus grâce à la distillation d’une plante. Ce processus permet de récolter une huile essentielle grasse, très concentrée en actifs, et l’eau florale. Cette dernière est plus douce, mais contient malgré tout une bonne proportion de molécules aromatiques. Les hydrolats présentent des propriétés identiques que l’huile essentielle issue de la même plante, mais peuvent être utilisés sans risque en raison de leur plus faible concentration. Elles respecteront parfaitement l’équilibre de la peau, sans l’agresser. Les eaux florales se conserveront plutôt au frais, en raison de leur fragilité. Il faudra compter un temps de conservation d’environ un an, si le produit est de bonne qualité. Il est préférable de toujours choisir des actifs beauté bio, de façon à éviter le contact avec des ingrédients chimiques et nocifs pour la santé. L’hydrolat pourra être utilisé seul ou en synergie, avec d’autres eaux florales ou avec des actifs hydratants comme le gel d’aloe vera.

Choisir un hydrolat adapté à sa nature de peau

Pour profiter pleinement des vertus des hydrolats, il est nécessaire de bien les choisir : en fonction des besoins et du type de peau de chacun. Certaines eaux florales seront plutôt adaptées aux peaux sèches et sensibles. C’est le cas de l’eau de rose ou de bleuet. Le tea tree ou le géranium seront, quant à eux, particulièrement efficaces pour réguler les excès de sébum et prendre soin des peaux à tendance grasse. Les eaux florales peuvent être utilisées seules, comme lotion tonique, après le nettoyage du visage. Elles peuvent également être associées à d’autres actifs, comme base de produits cosmétiques maison. Pour hydrater la peau, on pourra par exemple les mélanger dans une noisette de gel d’aloe vera. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques qui vendent des produits biologiques en ligne et qui proposent des hydrolats d’excellente qualité, sans alcool ni conservateurs.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top