Jeune femme brune qui regarde par la fenêtre

Les différents soins de chirurgie esthétique pour le visage

Le visage et le cou constituent les régions corporelles les plus visiblement touchées par le vieillissement cutané. Mais grâce aux progrès de la chirurgie esthétique, il est désormais possible de ralentir ce processus naturel. Tour d’horizon des principales techniques utilisées et des différents soins de chirurgie esthétique pour le visage.

Les injections de botox

La toxine botulique fait partie des outils à la disposition des chirurgies esthétiques. Cette substance, plus communément appelée « botox », permet de limiter les contractions des muscles responsables de la formation des rides d’expression : pattes d’oie, rides du lion, rides du front… Les injections sont pratiquées directement dans les muscles à l’aide d’une aiguille très fine. Les effets de la toxine persistent entre 4 à 6 mois.

Les injections d’acide hyaluronique

Au fil du temps, les peaux matures ont tendance à perdre de leur élasticité et à se creuser naturellement. Pour combler ce que les spécialistes appellent les « sillons nasogéniens », l’injection d’acide hyaluronique est parfois recommandée. Grâce à sa consistance particulière, le produit permet de combler les rides et les plis. La majorité des professionnels qui pratiquent ce type d’injections officient dans les grandes agglomérations. Il est plus facile de trouver des instituts pratiquant des injections d’acide hyaluronique sur Lyon, Toulouse ou Nice, que dans les villes de taille moyenne.

Le peeling

Cette technique vise à redonner de l’éclat à l’épiderme du visage en éliminant chimiquement les cellules mortes à la surface de la peau et en favorisant la sécrétion de collagène. Le peeling superficiel (épiderme) est généralement réalisé avec de l’acide glycolique, tandis que le peeling moyen qui, lui, agit au niveau du derme est pratiqué avec de l’acide trichloracétique. Ce dernier est davantage recommandé pour les peaux ridées.

L’épilation au laser

L’épilation au laser à Lyon, à Marseille, ou à Paris, fait partie des actes les plus couramment pratiqués au sein de grands centres de chirurgie esthétique. Si cette technique est de plus en plus plébiscitée, c’est parce qu’elle garantit une épilation définitive en quelques séances seulement. En effet, le faisceau lumineux diffusé par le laser permet, à terme, de détruire les bulbes pileux.

La chirurgie

Pour modifier la structure du visage ou de l’un de ses composants, il faut généralement avoir recours à une intervention chirurgicale. Les techniques utilisées vont dépendre de la structure concernée : la rhinoplastie pour le nez, la blépharoplastie pour les paupières, le lifting pour la peau, la septoplastie pour la cloison nasale… Ces actes chirurgicaux nécessitent souvent une anesthésie générale et une prise en charge ambulatoire.

Back to Top