Soigner son alimentation pour prendre soin de sa peau

« Mangez mieux pour une belle peau », bientôt le nouvel adage favori des Français ? Eh oui, si une alimentation saine est synonyme de bonne santé physique comme mentale, elle est aussi responsable des bonnes mines ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la composition de vos assiettes pour rayonner de l’hiver jusqu’à l’été.

Les règles d’une alimentation saine

En début d’année, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a défini une alimentation saine et équilibré selon les proportions suivantes :

Comme on peut le constater, les sucreries et les graisses saturées sont à limiter. Ainsi, il est important de manger moins de sucre, qui provoque une montée d’insuline dans le sang, laquelle stimule nos hormones et fait bourgeonner la peau. Pour vos collations, préférez le chocolat noir, moins sucré et remplacez les sucres raffinés présents dans les biscuits ou les pâtisseries par des alternatives meilleures pour la santé comme le sirop de goyave.

Profitez-en également pour limiter le plus possible votre consommation d’huile de palme, qui contient 45% d’acides gras saturés. Si en manger un peu n’est pas nocif, les excès sont eux plus mauvais. Etant présente dans de nombreuses pâtisseries, une alimentation sans huile de palme vous permet de limiter votre consommation de sucres et d’acides gras saturés en même temps. En plus, c’est un bon geste pour l’environnement.

Aussi, pour une alimentation qui ne favorise pas l’apparition de boutons, il semble nécessaire de réduire votre consommation de lait. En effet, cette boisson contient des hormones qui augmentent la production de sébum et donc la formation des boutons. Il est donc préférable d’éviter les produits laitiers. Vous pouvez par exemple remplacer le lait ordinaire par du lait d’amande, qui est lui riche en vitamine E, une amie de la peau.

En complément du respect de ces recommandations, il est également préférable d’acheter des produits bio dont les teneurs en pesticides et en perturbateurs endocriniens (aussi responsables de l’apparition des boutons) sont très faibles.

Les aliments bonne mine à privilégier

Mais non, ne faites pas cette tête ! Limiter les pâtisseries ce n’est pas une super nouvelle, mais la bonne, c’est qu’il y a tout de même des aliments à privilégier pour avoir une bonne mine.

Ces aliments, vous les connaissez : il s’agit de ceux riches en bêta-carotène ou en provitamine A comme les carottes, les abricots, les melons, les papayes, les épinards ou encore les poivrons rouges. Le foie et les poissons gras sont également recommandés (avec modération) car ils sont riches en vitamines A. Vitamine A et bêta-carotène sont des vitamines régénératrices qui favorisent le bronzage, et sont donc parfaites pour votre peau.

Les aliments à forte teneur en vitamine B5 sont aussi à privilégier. Il s‘agit par exemples des champignons, des abats de volaille, des germes de blé ou encore de la levure de bière. La vitamine B5 permet de lutter contre le stress, qui peut favoriser l’apparition de boutons, et est également une vitamine régénératrice. Avec elle, vous retardez tout simplement les premières rides. Pour les mêmes effets, vous avez également les aliments riches en sélénium.

Enfin, pour une peau souple et en bonne santé, misez sur les antioxydants comme les vitamines C et E. On en retrouve dans les agrumes, les kiwis, le cassis, le persil, les choux, l’huile d’olive ou encore l’huile de noix. Autres sources d’antioxydants, régalez-vous avec des fruits rouges, des pommes, des mangues, du chocolat noir ou encore du thé : cela permet d’hydrater la peau tout en chassant les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.

En complément, les aliments riches en zinc aident à combattre l’acné. Il s’agit des fruits de mer, des abats, de la viande, du fromage, des fruits à coque et des légumes secs. En suivant tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour donner à votre peau l’éclat qu’il lui faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top