Acné : des solutions dermocosmétiques pour s’en débarrasser

L’acné est un trouble dermatologique qui touche de nombreux individus dans le monde, comme 80% des adolescents américains ou 40% des trentenaires et des jeunes quadragénaires français*. S’il s’agit d’une affection bégnine, elle n’en reste pas moins préoccupante et devient parfois handicapante pour les personnes très attachées à leur esthétique. Si avoir confiance en soi est une bonne idée pour ne plus souffrir du regard des autres, recourir à la dermocosmétique et ses produits spécialement formulés pour combattre l’acné en est également une. Explications.

* Source : http://www.sfdermato.org/

Les soins quotidiens contre l’acné

Soigner son acné est un combat de tous les jours. Pour réguler l’apparition des imperfections, il est conseillé de bien se nettoyer la peau matin et soir. Mais pas avec n’importe quel produit.

En effet, certains nettoyants n’ont pas une composition des plus idéales : entre les parabens et les autres substances chimiques agressives, ces derniers vous donnent au mieux une sensation d’apaisement temporaire, au pire sont totalement inefficace. Heureusement, les innovations dans la recherche cosmétique ont permis la mise au point de soins dermatologiques de qualité, trouvables notamment en parapharmacie.

Quel que soit la marque dermocosmétique choisie, il vous faut une gamme de soins quotidiens complète. En effet, vous nettoyer le visage avec une crème lavante matin et soir vous aidera à combattre votre acné. Il est également obligatoire de bien se démaquiller tous les soirs à l’aide d’une eau micellaire purifiante et de porter une crème solaire à indice élevé. Contrairement aux idées reçues, le soleil n’est pas du tout l’ami des peaux acnéiques.

Enfin, évitez de toucher vos boutons pour ne pas répandre les bactéries sur votre visage et utilisez des produits de beauté non comédogènes à base d’eau pour vous maquiller : cela évitera de boucher vos pores et d’empirer la situation.

Les soins ponctuels contre l’acné

Si des soins quotidiens sont indispensables pour combattre l’acné, il est possible de réaliser en complément des soins ponctuels qui peuvent améliorer la condition de votre peau.

Il est important de parler des gommages et des masques, qui sont utiles mais seulement à petites doses. Et oui, un gommage, utile pour enlever les peaux mortes et de microkystes dus à l’acné, va également sévèrement agresser votre peau, qui en réaction va produire encore plus de sébum…  Nous vous conseillons donc de réaliser un gommage doux et seulement une fois par mois pour éviter des résultats contreproductifs.

D’un autre côté, faire un masque à l’argile verte ou blanche est conseillé une fois par semaine, mais pas plus. Ce dernier va lui aussi assécher vos boutons et donc entraîner une sur-réaction de la peau si vous en faites trop souvent. Pour une efficacité améliorée, réalisez un bain de vapeur avant l’application, c’est-à-dire pencher votre visage une dizaine de minutes au-dessus d’une eau bouillonnante pour ouvrir vos pores.

En cas d’acné qui ne semble jamais guérir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue. Des traitements de l’acné inflammatoire existent selon la sévérité de votre trouble, ce qui vous aidera à vous en débarrasser de façon presque définitive et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top